dimanche, janvier 01, 2012

Premiers réglages du K272A

Après quelques heures d'écoute, et quelques premiers réglages, je doit dire que je prenais un peu avec des pincettes les commentaires enthousiastes, erreur.
Effectivement (mais après ce qui va suivre seulement), je suis agréablement surpris de l'autorité dont ce petit ampli fait preuve sur mon casque (un Sennheiser HD598). Il ne descend suffisamment dans les graves, sans aller trop loin, ça reste propre. Les médiums et bas-médium sont poussés en avant (enfin ! c'est exactement le but recherché) et l'aigu est là, peut-être un peu en retrait sauf à pousser le volume à la limite de la distorsion.

Les meilleurs réglages "ici" semblent indiquer qu'il ne faut pas trop pousser le niveau en entrée, sous peine de saturation, et qu'on peut relever la tension d'alimentation à priori sans risque.


Voilà l'état actuel :
  • Entrée : Avec la sortie casque d'iPhone, à 80-85% c'est suffisant. A titre de comparaison avec la sortie casque d'un baladeur MP3 noname à 70% c'est déjà brouillon. (Note pour plus tard, mettre la main sur un de ces modules DAC 48bits/96kbps avec connecteur pour y brancher une clé USB. A ce propos si quelqu'un à un bon plan pour ce sujet je suis prenneur ;-)
  • Sortie: Ajuster VR1 et VR2 à 90%... au fait mais pourquoi donc mettre des potentiomètres pour régler le niveau de sortie ? Pour équilibrer les canaux gauche et droite en cas de gros désaccord des JAN6418 peut-être ? J'aurai plutôt envie de limiter avec une résistance fixe de qualité, ou de les remplacer par un shunt.
  • Sortie toujours: Après l'essai de trois capacités différentes, 440µF, 220µF (d'origine) et 1000µF en condensateurs "qualité audio" tous sous 16V. The bigger the better... 
  •  Alimentation: J'ai dans l'idée d'alimenter le montage sur un accu ni-mh de 18 ou 20v, on en trouve de vraiment pas cher dans le monde du modélisme. Là pour la maquette deux piles 9V en série donnent 18V pour un gain sensible à l'écoute: plus de pêche, un son plus sec (basses plus présentes, aigus insaturés) lorsque la musique dispense un niveau d'énergie élevé. J'ai fait quelque mesures, le L4949 régule bien à 5V (enfin 4,996V ;) sans chauffer. Idem pour la sortie.
  • Optimisation à suivre : affiner la tension du filament, la datasheet des JAN6418 dit 1,25V, ici on est plutôt à 1,16V soit presque 8% d'écart, ça ne me plait pas. Fixer les tubes pour leur éviter de vibrer (sonner). Blinder et filtrer un peu mieux ce qui doit l'être (apparemment seul les tubes sont très sensibles aux interférences radio, et je vais essayer de faire un peu de filtrage pour réduire le souffle, déjà limité). A suivre...

Aucun commentaire: